Si vous ne connaissez pas le qi gong, vous avez probablement déjà vu des personnes en faire dans un parc, jardin ou square…
Et s’il existe de multiples formes de qi gong (à chaque professeur, son qi gong!), nous pouvons néanmoins en dresser les grandes lignes et à fortiori celles du qi gong sibérien.
Le qi gong sibérien est une pratique qui propose d’abord un enchaînement de mouvements physiques. Renouvelés et recréés en permanence, ils sont destinés à réveiller le corps, à le dynamiser, à renforcer la circulation de ses liquides, et à le libérer de son énergie passive.
Pratiqué régulièrement, le qi gong sibérien va en effet aider les cellules du corps à se débarrasser des toxines qu’elles produisent constamment et qui peuvent freiner l’activité du corps, tout en leur fournissant un apport énergétique riche et neuf. En effet, au-delà de la gestuelle et de ses aspects extérieurement observables, le qi gong est aussi et surtout un art énergétique.
Le travail énergétique, qui consiste à agir sur l’énergie et la faire circuler, associe aux mouvements, le déplacement de l’attention et l’écoute des sensations. Il va ainsi permettre de dynamiser, de fluidifier, de renforcer et d’harmoniser à la fois les énergies et les différentes formes de processus physiologiques présentes dans notre corps.
Ce travail de dynamisation et d’harmonisation est encore plus bénéfique si on y associe le travail avec la nature, les arbres, et si on met à profit les énergies environnantes, comme l’énergie céleste ou l’énergie terrestre pour activer la vitalité des différents systèmes du corps et les nourrir.
Le qi gong sibérien est une discipline ouverte à tout un chacun quelque soit sa forme physique, sa souplesse, ou son développement énergétique; et il permet à chacun d’adapter sa pratique à ses besoins particuliers, en respectant ses rythmes et ses capacités propres.
Le qi gong sibérien vise en premier lieu le maintien de la santé et l’harmonisation du corps et de l’esprit, mais il conduit aussi à un élargissement de notre perception et au réveil de la nature unique de chacun.
Cet art énergétique est le fruit de la rencontre des plusieurs pratiques physiques et énergétiques (sibérienne, chinoise, russe, tibétaine, ayurvédique) en Sibérie.
Son but est le développement des capacités énergétiques de l’homme, la connaissance de soi, l’amélioration de la santé, la recherche de stabilité psychologique et sentimentale, l’harmonie de l’homme avec les manifestations du monde qui l’entoure.
“Qi Gong” signifie en chinois “travail énergétique”. Nous parlons de Qigong Sibérien parce qu’il se différencie des très nombreux Qi-Gong chinois par:
- l’intensité des mouvements physiques (analogie avec le Yoga tibétain)
- l’explication du sens et du but de chaque mouvement, évitant ainsi explications nébuleuses, dissimulation et mysticisme
- une vision non déterministe des rapports entre l’homme et son environnement, la possibilité d’abandonner une attitude passive et dépendante pour devenir acteur et partie prenante de jeux énergo-informationnels.
Parfois, le travail énergétique est transmis comme une tradition sacrée à appliquer telle quelle, en liaison avec une base ésotérique ou mystique cachée ou même déjà perdue. Le phénomène est inverse en Sibérie où les gens attendent et exigent des explications précises sur tous les aspects de l’enseignement. Expliquer les pratiques énergétiques constitue un aspect obligatoire du Qi Gong Sibérien.
Le Qigong Sibérien contemporain se caractérise par un processus créatif permanent. Il reflète la perpétuelle recherche d’adaptation de l’homme à un environnement extérieur changeant. A la différence des chinois qui respectent leurs traditions comme quelque chose de sacré, il y a dans le Qi Gong Sibérien un constant développement des techniques.
Pour en savoir plus:
- Consultez l’histoire du Qi Gong Sibéen
- Découvrez les principes et les spécificités du Qi Gong Sibérien
- Plus d’information sur les maîtres fondateurs du Qi Gong Sibérien