Achillea millefolium encore appelée herbe de la Saint-Jean, herbe à dinde, herbe au charpentier, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
L’achillée mille-feuille est une plante commune que l’on trouve partout. C’est une plante très utile qui renforce les os, les dents et les cartilages. Utilisée en tisane, elle améliore le système digestif. Le bon fonctionnement de ce système qui nourrit toutes les autres parties du corps est la base de notre santé physiologique. L’achillée mille-feuille est aussi utilisée par les femmes avant et pendant leurs règles pour faire baisser la douleur et surtout activer les parois des organes sexuels.
Les fleurs, les feuilles, les tiges et les racines s’utilisent différemment : les racines activent d’avantage les jambes, les tiges le ventre, les feuilles la poitrine et les fleurs la tête. Les racines d’achillée mille-feuille agissent sur les articulations des jambes et la circulation des liquides dans les jambes. Cela est très utile pour les personnes âgées. Dans les pays orientaux, les personnes âgées ont souvent recours aux racines des plantes car elles agissent sur la partie carbonique de notre nature et activent les ressources physiologiques du corps.
Mâcher les feuilles d’achillée mille-feuille provoque une légère anesthésie de la bouche et du tube digestif et adoucit les maux de dents, de bouche, de l’œsophage et de l’estomac. L’achillée est ainsi employée pour soigner les gastrites, la bouche et en particulier la langue et les gencives. Mâcher les feuilles est aussi recommandé en cas d’hépatite C car cela active la résistance de la matière du foie et aide à remplir ses parties faibles ou blessées avec du sang et de la lymphe.
L’achillée mille-feuille peut-être bue par tous, tous les jours. A raison de 2 ou 3 tasses par jour, elle crée comme une pulsation favorable aux processus vitaux de notre corps. Elle provoque le renforcement constant de tous ces processus et crée l’harmonie dans notre corps.
L’achillée mille-feuille doit être cueillie au moment de sa floraison, en juin juillet. Cueillir la plante entière et la laisser sécher.