L’aloès est une plante succulente dont on utilise le suc ou les feuilles broyées en cataplasme. Il est très utile pour les blessures et les faiblesses de la peau.
Le suc frais ou les feuilles broyées sont utilisés en cataplasme pour guérir et renforcer la peau en agissant sur sa partie lymphatique. L’aloès active très bien la lymphe dont la partie la plus primitive se trouve au niveau de la peau. Il active la couche du derme et peut même créer une irritation afin d’attirer à cet endroit la lymphe des autres parties de la peau et des centres lymphatiques. A l’aide de la lymphe, l’organisme recrée de la peau à l’endroit de la blessure.
Il est possible d’utiliser ce principe pour les membranes du système digestif : bouche, œsophage, estomac. L’aloès est ainsi utilisé pour soigner les ulcères. Quand il y a une blessure, un ulcère au niveau de l’estomac, il se crée une membrane très fine à ce niveau pour protéger la zone des sucs gastriques. Cette membrane empêche les remèdes d’agir. Pour passer cette barrière, on utilise un mélange composé de miel (2/5e), de vodka (1/5 e) et d’aloès (2/5e). Il faut laisser ce mélange macérer pendant 2 jours dans un récipient fermé pour que les molécules des substances se mélangent bien. Grâce à l’alcool, ce mélange peut passer à travers la pellicule de protection car il possède la propriété d’être absorbé tout de suite dans le sang à travers les membranes du système digestif. Les parois de l’estomac peuvent absorber à travers la pellicule de protection ce mélange qui les désinfecte et les renforce. Pour les ulcères, prendre ce mélange 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. On peut prendre ce mélange dans la bouche pour soigner les blessures des gencives, des racines des dents, nettoyer les blessures qui suppurent.
L’aloès est une plante excellente pour les membranes qui relient notre corps avec l’extérieur : la peau et les membranes du système digestif. Il équilibre l’intérieur et l’extérieur.