L’aneth régularise les nerfs périphériques du système digestif et rétablit l’équilibre général de ce système. L’aneth aide à évacuer les gaz, à arrêter la colique et à digérer les nourritures indigestes. On peut l’utiliser frais ou sec. Il est très utile d’en grignoter souvent.
L’aneth est également bon pour l’épiderme, les écailles de la peau, les ongles, les cheveux et les yeux. Il active les membranes situées autour des globes oculaires et baisse le niveau d’inflammation et de fatigue des yeux. Pour les soins extérieurs des yeux, on utilise plutôt des compresses de feuilles de laurier.
L’aneth active aussi les muqueuses des bronches. Chez les anciens fumeurs, il nettoie les petits champignons qui se trouvent autour des bronches et qui sont abîmés par le goudron des cigarettes. L’aneth s’utilise aussi après les bronchites et les grippes car il renforce les muqueuses du nez et toutes les parties extérieures du système respiratoire.
Dans tous ces cas d’utilisation ci-dessus, prendre une petite poignée d’aneth cru. Ajouter de l’aneth frais à un plat déjà préparé vitalise ce plat.
Enfin, cette plante active très bien les deux premiers centres informationnels du canal du haut et décontracte les spasmes de ces centres. Pour obtenir cette activation, il vaut mieux utiliser les tiges plutôt que les feuilles car elles contiennent plus de parties informationnelles. L’aneth ouvre nos capacités de rêverie, notre imagination. Nous pouvons sentir ces effets si nous le prenons le matin, à jeun, quand nous sommes décontractés ou lorsque nous avons faim.