Dates : début août, début septembre.
Cet hexagramme est le premier des 3 décrivant les péripéties des liens Inn- Yang durant les trois mois d’automne.
Se cacher. Michel Vinogradoff ( Dervy éd. La marche du destin)
Faire retraite. Cyril Javary et Pierre Faure ( Le livre des changements, Albin Michel éd).
Les auteurs donnant les indications que je présente, complète ou commente seront présentés par leurs initiales. Les majuscules et minuscules sont reproduites en fonction des traductions choisies par ces commentateurs pour les 6 traits.
Représentation graphique et processus :
D’après C.J.et P.F. , le premier temps de l’automne est marqué par un mouvement de recul destiné à se renforcer. L’idéogramme décrivant ce processus initial de la saison est une combinaison de deux figures. L’une représente un jeune sanglier, ou cochon, animal lié au culte des ancêtres, nourrisseur des vivants aussi. L’autre partie de l’idéogramme désigne la marche. Combinés ces deux signes évoquent un mouvement permettant la fuite en cas de danger. Mais le fait que le signe de la marche soit associé à un animal, et non à un bouclier défensif, invite à considérer que la situation vécue, ou la saison, oblige à une prise de distance afin de préserver la possibilité d’une croissance future : en somme, une esquive permettant de continuer de croître.
Cette distanciation doit s’effectuer de manière organisée. Se défaire de ce qui empêche la croissance croître doit s’effectuer en gardant l’initiative et donc en empêchant quiconque d’avoir un pouvoir d’immobilisation, d’emprise ou de restriction sur soi.
Les deux premiers traits, ceux du bas de l’hexagramme, décrivent deux types de situation où la panique domine et la façon d’y faire face. Se défaire de ce qui attache ou englue est un art difficile…, un sport de combat.
Garder contact avec les aspects prometteurs des étapes suivantes est le meilleur moyen de se délier de là où l’on meurt à petit feu, en acceptant d’être immobilisé pour le confort d’un autre, au détriment de son propre chemin et de sa vitalité.
Dynamique
Si, d’aventures, on est englué dans une situation qui a fait son temps, ne produit plus rien, épuise, la meilleure stratégie n’est pas de fuir, mais de se replier avec des visées cohérentes quant à sa vie. Août est un moment de passage entre deux temps de vie, l’un ancien qui a déjà tout donné et un autre en friche, qu’il s’agit de ne pas laisser engluer dans le premier. Il est nécessaire de se distancier pour éviter de laisser les forces de stérilisation dominer.
Les 6 traits sont autant d’apprentissages à effectuer pour se désengager sans nuire à la cohérence de sa vie. Chacun peut être concerné par un ou plusieurs aspects, jusqu’à 6, au pire…Un trait peut décrire une manière d’être ou une relation à autrui.
Les 6 situations possibles
1er trait : La queue du PETIT COCHON
Danger
Ne pas agir
Il y a où aller ( C.J. et P.F.)
Cacher la queue dans la calamité
Ne pas utiliser la possibilité d’un endroit où aller ( M.V.)
Ces textes très anciens sont ouverts à plusieurs possibilités de traductions et donc d’interprétations, dépendant pour partie du tempérament des auteurs. Pour M.V. ; il faut tout cacher, immédiatement si l’on sent un danger d’engluement, ne pas se prêter au pouvoir d’immobilisation ; et même s’il y a des possibilités à venir apparentes ( un endroit où aller), le mieux est de ne pas attendre pour prendre ses distances. Reconnaître quand il n’y a pas d’espoir plutôt que de se faire croire à des améliorations qui ne viendront jamais est preuve de sagesse quand cela s’accompagne d’un geste accompli de retrait.
Pour C.J.et P.F., le geste d’esquive sera dangereux s’il n’est pas contrôlé. Et donc, oblige à prendre le temps de découvrir ce qui engendre le besoin de se distancier. Trois conseils sont donnés à ce trait ; déterminer une orientation claire, différencier l’accessoire et le principal, fixer des échéances.
Pour eux, « il y a où aller » sert à enclencher une stratégie à long terme. Et « ne pas agir ( violemment) il y a où aller » est le début d’une perception à long terme de l’évolution de la situation. S’arrêter permet de sortir de l’étouffement.
2ème trait : Retenir opiniâtrement à l’aide d’une Peau de bœuf jaune ;
Rien ne peut faire lâcher prise ( C.J.et P.F.)
Pour saisir utiliser la peau de bœuf jaune
Ne pas réussir à s’échapper( M.V.)
S’il est question de garder sa cohérence quand s’en vont des pans de vie ou se transforment des manières d’être, il convient de se contenir ( Peau), tout en acceptant la mutation ( la peau mue), de s’enraciner (Bœuf) et de se relier à la terre, symbolisée par le Jaune. Quand des fondations ou des repères se défont, éviter de se disperser (s’échapper), de donner prise à tout ce qui met en jeu de façon inquiétante les forces de vie.
3ème trait : RETRAITE entravée
il y a danger de fébrilité
RASSEMBLER serviteurs et concubines
ouverture ( C.J. et P.F.)
lié et caché
il y a souffrance et calamité
bétail serviteur concubine
bonheur ( M.V.)
Ce trait, le 3ème est plus spécifiquement celui de la relation à autrui. Il peut désigner une situation de désengagement apparaissant périlleuse ( danger). Pour garder le contrôle de la situation, il convient de garder la haute main sur les éléments contrôlables ( serviteurs, soit tout ce qui est à notre service : fonctions mentales, alliés, connaissances, biens, etc) et ce qui engage et permet l’avenir, les concubines ( en Chine ancienne, elles garantissaient la filiation).
Au plan du travail énergétique lors des séances de QI GONG, nourrir le Inn est le mieux à faire quand on passe de l’été à l’automne.
4ème trait : Retraite bonifiante
Pour le Chef Accompli ouverture
Pour l’Être Petit ADVERSITE ( C.J. et P.F.)
Bonté de la fuite
Pour l’homme accompli bonheur
Pour l’homme de peu déclin ( M.V.)
Si l’on comprend le sens de la nécessité de la distanciation à établir, il est possible de l’effectuer en bon ordre. Le Chef Accompli, sans se paniquer, comprend les possibilités ouvertes par la retraite. L’Être Petit, lui, la voit comme un blocage dans le processus d’évolution. La perception de la nécessité des pas en arrière est preuve de discernement. L’incompréhension est démonstration de balourdise.
5ème trait : RETRAITE avantageuse
Présage d’ouverture ( C.J.et P.F.)
Excellence de la fuite
Bonheur dans la constance ( M.V.)
Certaines situations obligent à se défaire de l’emprise du passé. Elles sont décrites à ce trait. Se retirer est alors la meilleure solution. Les attachements contraints sont remplacés par la confiance. Les gratifications venues au long de ce mouvement de retrait sont la preuve de sa justesse.
6ème trait : RETRAITE fertilisante
Rien qui ne soit profitable ( C.J.et P.F.)
Abondance de la fuite
Rien n’est inopportun ( M.V.)
Savoir se retirer doit se faire en fonction d’un futur. Dégager la fertilité potentielle de la distanciation permet de laisser naître des forces nouvelles et de leur donner une chance de s’exprimer de façon vivante et créative. En août, on apprend que se retirer vaut mieux que de rester englué dans des relations sans issues, dans lesquelles les forces vives s’épuisent stérilement.
Faire le point sur ses manières d’être stérilisantes, les relations dans lesquelles on se laisse anesthésier ou enfermer pour le confort psychique d’autrui ( relations d’emprise) est le travail psychique du mois d’août pour passer un bon moment et ne pas gâcher l’avenir.