Le Ba Gua, comme le TaiChi Chuan, sont des styles d’arts martiaux internes. Cela signifie qu’il ne s’agit pas de techniques de combat en tant que telles, mais de l’incarnation du travail énergétique dans un sens martial, dans la direction du combat. Ainsi tous les styles de combat interne sont des qi gong (travail énergétique) mais dans une incarnation martiale. L’essence principale du Ba Gua est le travail énergétique, le mouvement et la force physique ayant un rôle important mais secondaire. C’est pour cela qu’on appelle ces styles internes, parce que leur travail est plus interne qu’externe.
Les styles internes sont basés sur une explication taoïste ancestrale du monde. Cette explication est basée sur la bipolarité des deux bases, l’énergie yin et l’énergie yang. La transformation de toutes les choses et de toutes les situations se produit sur cette base. Dans les styles de combat, ce principe d’explication est incarné au premier plan parce que l’attention est justement concentrée sur la réalisation de la transformation de l’énergie, en tant que manifestation intérieure, en manifestation extérieure. D’abord nous réalisons toutes ces transformations à l’intérieur et ensuite nous proposons vers l’extérieur le résultat de ces transformations, avec une action martiale ou de guérison précise.
Selon les sources taoïstes, il existait déjà en 1180 des styles de déplacement en cercle qui utilisaient les trigrammes (ba gua = huit trigrammes) et qui utilisaient les principes d’évolutions de ces trigrammes. Dans la société mondaine, le Ba Gua est devenu connu au 18ème siècle. Il existe des livres qui sont des traductions de différents textes taoïstes (« L’alchimie du Ba Gua » et « l’alchimie du Tai Chi ») dans lesquels qui relatent la façon dont s’est passée l’évolution de la transformation de l’énergie dans certains styles qui sont les précurseurs des Ba Gua contemporains.
Selon la légende officielle c’est Dong Haichuan qui a divulgué le Ba Gua. Mais la personne qui a le plus développé son enseignement c’est son élève, Yin Fu . La légende dit que Dong Haichuan a été recueilli mourrant dans une montagne de Chine par un moine ermite qui s’appelait Xun Guan-daoren. Ce moine l’a guérit et lui a appris un rituel taoïste qui est maintenant connu sous le nom du rituel des quatre coupoles tournantes (Si Xuan Ding). Ce rituel constituait la base des techniques proposées par Dong Haichuan sous la forme d’un art martial, le Ba Gua Zhang « Les paumes des huit trigrammes ».
Le système des cercles Ba Gua Zhang s’appuie sur les lois de transformation microcosmiques qui étaient connues à l’époque de Fu Xi (3000 ans avant notre ère). Ces lois servent de base à tous les systèmes rituels taoïstes. La pensée taoïste est telle que tout dans le monde suit un chemin en spirale. Le Ba Gua est basé sur l’évolution, la transformation des trigrammes.