Il existe deux possibilités d’activation du système lymphatique. La première renforce ses capacités potentielles et la seconde son activité fonctionnelle. Leur valeur réside en ce qu’elles n’influencent pas directement le système lymphatique mais créent à l’intérieur du corps les conditions bénéfiques pour son activité. Pendant ce processus, les autres systèmes du corps ne souffrent pas.
La Première Variante active le système digestif de telle façon qu’il demande un renforcement du système lymphatique :
D’abord, avec le pouce, nous massons le palais dur dans la bouche avec des mouvements latéraux puis d’avant en arrière et d’arrière en avant.
Ensuite, avec l’index, nous nous bouchons bien les oreilles et nous claquons légèrement les dents jusqu’à ressentir les vibrations dans la tête.
Après cela, nous sortons la langue et la griffons légèrement avec les ongles des index et des majeurs, de la pointe jusqu’à la racine. Nous terminons cet exercice quand toute la surface de la langue est active.
Puis nous tapotons notre ventre avec tous les bouts des doigts des deux côtés du nombril.
Pour terminer, en mâchant très scrupuleusement, nous mangeons deux ou trois feuilles de cassis, d’achillée millefeuille ou de menthe, ou deux ou trois pousses d’ail vert, en activant en même temps les points d’acupuncture He Gu (méridien du gros intestin, n°4) et Zu San Li (méridien de l’estomac, n°36).
La Deuxième Variante active la peau du corps et provoque ainsi l’activité du système lymphatique :
D’abord nous marchons pieds nus sur les graviers ou les gravillons, pour activer les plantes des pieds. Puis nous frottons avec nos doigts la surface des mollets des deux côtés.
Ensuite, avec des branches d’ortie, nous activons légèrement la surface de la peau au dessus des genoux et au dessus des coudes.
Pour terminer, nous massons les pavillons des oreilles et nous rinçons notre bouche avec de la vodka, en la recrachant à la fin.