Année 2013-2014
Découverte et pratique du qi gong sibérien par ses enchaînements les plus simples
Depuis leur arrivée en France en 1996 Victor et Marina Zalojonov ont dispensé un enseignement non seulement d’une grande richesse physique, énergétique et théorique mais aussi et peut-être avant tout centré sur la découverte de soi même par la recherche et l’écoute de nos sensations.
La pédagogie dont ils font preuve est à leur image et à l’image de ce merveilleux qi gong sibérien qu’ils continuent de nous transmettre : stimulation de la partie créative de notre nature, développement de notre propre qi gong par la valorisation des processus expérimentés au travers d’une pratique sans cesse renouvelée.
Cette démarche totalement innovante peut toutefois prendre un certain temps à se mettre en place pour la personne qui débute, notamment au niveau de sa pratique personnelle. Ne sachant pas toujours quel mouvement travailler (si tant est qu’on s’en souvienne !), doutant parfois de ses sensations comme de ses connaissances, il est souvent difficile de valider notre pratique par la confiance dans notre faculté d’utiliser voire de créer les processus physiques, énergétiques ou méditatifs les plus adaptés à nos besoins.
C’est pourquoi j’ai choisi cette année d’enrichir ma proposition d’initiation au qi gong sibérien, par un cours hebdomadaire destiné à :
- alimenter la base de notre pratique physique par une variété de mouvements expliqués
- y associer une écoute guidée des sensations en introduction puis accompagnement progressifs de l’aspect énergétique de ce travail
- prolonger et compléter l’ensemble en y ajoutant l’aspect mémorisable d’un enchaînement simple mais potentiellement riche et évolutif dans la combinaison harmonieuse des jeux du corps et de l’énergie. Nous pourrons en préciser les aspects tant énergétiques que physiques, de manière et dans un premier temps, à mieux les mémoriser, puis à gagner en assurance et nourrir aussi bien la base créative que la pertinence de notre pratique personnelle, par l’assimilation graduelle de ces expériences.
- utiliser la méditation au sens sibérien à des fins intégratives, avec le support des vibrations de la musique.
Bien sûr la répétition et l’approfondissement des enchaînements majeurs du style Den Paï (Ba Gua Zhang « L’immortel dresse son dragon… », Taï Chi Chuan du dragon blanc) se poursuivent en 2013-2014 comme les années précédentes, sous la forme de travail en cours particuliers ou groupes réduits (cette année sur rendez-vous dans les deux cas).
Je vous propose de nous retrouver donc, en cette année 2013-2014 et pour ces cours hebdomadaires « de découverte et pratique du qi gong sibérien par ses enchaînements les plus simples », chaque mercredi soir de 18h15 à 19h45 et à partir du 02 octobre 2013 au :
Centre Saint-Roch 35 rue Saint-Roch 75001 Paris
Salle Delafosse, escalier A, 2ème étage
Métro : Pyramides ou Tuileries
Renseignements et inscriptions :
Jean-Philippe Schrobiltgen
FIAES
jpschro.energy@gmail.com
Tel: 06 80 73 71 74