Aujourd’hui les runes sont essentiellement connues comme des lettres d’un alphabet nordique utilisées pour la divination. Dans leurs recherches, Jean Vertemont et Jean-Gabriel Foucaud ont découvert que les runes sont liées à 24 constellations qui servaient à établir les calendriers dans l’Inde ancienne. Chaque constellation agit différemment sur l’homme en activant telle ou telle facette de sa nature et de son corps énergétique.
Ce premier atelier a été consacré au travail avec la rune Mannaz qui représente des étoiles de la constellation du verseau (Eta, dzèta, pi, gamma, Sadalachbia).
Au cours du travail énergétique du qi gong nous avons cherché puis déployé à l’intérieur de chacun de nous la structure de cette rune, ce qui nous a permis de découvrir les liens qu’elle possède avec l’ensemble formé par les bras et les omoplates, qui sont le « disque dur » informationnel de la nature psychologique de l’homme.
L’énergie des étoiles représentées par cette rune, lorsqu’elle est active, permet à la nature humaine de se libérer de l’information inutile, de sentir sa destinée et de sentir un contact direct avec l’univers, autrement dit, de s’approcher de l’état de chamane. L’énergie de cette rune provoque l’activation des omoplates et des bras, qui sont d’ailleurs représentés par la rune Mannaz, mais également de la colonne vertébrale, véritable transformateur des vibrations du monde extérieur en des vibrations absorbables par notre nature humaine.
Cet « envol » vers l’énergie de l’Univers était aussi provoqué par la force yin de la terre, que nous avons sentie comme une fontaine qui nous propulsait.
Nous avons exploré ensuite les vibrations de cette rune avec un cercle de tambours et de chant du mantra indien lié à la rune. Dans ces recherches que nous effectuons en commun sur les runes, nous essayons de rétablir les liens oubliés entre les runes et le chamanisme.