La parole émerge du corps dans son entier comme un prolongement de son mouvement de vie : inspire, expire, allant marchant, en déplacement, agissant, ou allant accueillant, en recevant. Les modalités d’être au monde se déploient dans une palette d’infinies nuances. Cependant le corps, notre corps reste le point de départ et d’ancrage de notre expression. Nous vous proposons dans cette rubrique de petits expériences et exercices à faire pour découvrir ou redécouvrir le chemin singulier de votre propre parole à travers votre corps.
LES VIRLANGUES
Pour commencer je vous propose de mâcher quelques petites phrases savoureuses. Elles sont truffées, farcies même d’allitérations de consonnes ou de voyelles. Ces suites de phonèmes agissent comme des gourmandises et viennent taquiner la langue et le palais. Bonne dégustation !
D’ abord, nous commençons par décontracter notre langue jusqu’à ces racines et nous laissons cette vague de bien être et de détente se propager le plus loin possible dans tout le corps jusqu’aux extrémités. Si un bâillement vient, laissez le passer. Votre bouche, votre visage et votre cou continue de se décontracter. Maintenant prenez conscience de vos dents, de leur alignement, puis de votre palais ainsi que toutes les cavités de votre bouche. Vous pouvez masser vos joues avec des mouvements circulaires ou en aller retour lents de haut en bas. Puis allez des ailes du nez vers l’extérieur du visage et massez aussi le tour de la bouche. Pour mobiliser et assouplir les lèvres faites le bruit de l’avion en faisant vibrer vos lèvres avec votre souffle.
Maintenant placez un crayon de papier entre vos dents de devant (incisives) et dites à haute voix une phrase de votre choix parmi les virlangues. Répétez-la en boucle. D’abord lentement, en sentant comme le mot se forme dans la bouche entre l’action combinée de la langue, du palais dur et du palais mou. On ne mâche pas avec les lèvres ! De la même façon, l’articulation est affaire de bouche et non de lèvres… On dit d’ailleurs que l’on mâche un texte ou un discours. Un peu à la façon dont crée une voie, un chemin pour cette parole écrite jusqu’à ce qu’elle devienne nôtre. Lorsque vous serez plus familiers avec ces phrases amusez-vous à les dire de plus en plus vite ou en passant d’une phrase à l’autre. A vos crayons !! Et si ça vous amuse n’hésitez pas à en inventer…
– Que lit Lili sous ce lilas là.
– La cavale Duvallac avala l’eau du lac.
– Si huit gros fruits cuits lui nuisent, grignotez huit gros fruits crus.
– Les six chaussettes de l’archiduchesse sont elles sèches ou archi-sèches ?
– Six chat chauves assis sur six souches de sauges sèches et ne sachant chasser, séchaient sagement au soleil.
Bibliographie
– comptines pour les fêtes et les saisons, édition : Acte sud junior
– comptines pour les fêtes et les saisons, édition : Acte sud junior
– comptines pour les petits bonheurs, édition : Acte sud junior
– comptines à mimer, Corinne Alban, édition : Acte sud junior
– comptines à croquer, édition : Acte sud junior
– comptines pour mes jouets préférés, édition : Acte sud junior
– comptines pour compter, édition : Acte sud junior
– comptines pour les petits bonheurs, édition : Acte sud junior
– mots futés pour écrire sans se tromper, édition : Acte sud junior
– comptines pour doigts et menottes, édition : Acte sud junior
Par Nathalie Kracjik