Dernier mois de l’été, juillet connaît, après la culmination du jour solsticiale, un léger début de croissance de la nuit. Un trait brisé, Inn, est surplombé par 5 traits pleins, Yang.
L’hexagramme qui décrit les forces en présence est nommé Etre accueillant par Cyrille Javary et Pierre Faure. Michel Vinogradoff le traduit par le mot Rencontre.
Représentation graphique :
L’élément de gauche est l’idéogramme femme. A droite, un être humain se penche pour nourrir ceux qui sont en dessous de lui, désignés, eux, par le signe de la bouche. Cet être humain est socialement important. Cet idéogramme a historiquement désigné le ministre de l’agriculture d’un Souverain mythique, créateur de l’agriculture, puis la divinité de la Terre et ultérieurement la femme de l’Empereur, l’Impératrice.
L’association de ces deux idéogrammes permet de représenter une « souveraineté féconde et accueillante comme celle de la Terre et du Inn » ( C.J. et P.F.). L’idée de Rencontre est celle d’une force généreuse ( un Souverain ) allant à la rencontre de son peuple pour l’entendre et le nourrir : « souveraine est l’attitude de qui sait accueillir » ( C.J. et P.F.).
Le lien Inn –Yang se renouvelle avec l’apparition de ce trait Inn. En effet, en juin, l’hexagramme était totalement formé de signes Yang. Aussi, le mois de juillet est un temps d’expectatives.
Processus
Pour les commentateurs, cette Rencontre est celle que chacun doit faire avec ce que l’on a tendance à méconnaître ou ignorer. Et pour se faire, après le maximum de fermeté Yang du mois précédent, un peu de souplesse est nécessaire pour éviter d’être le « dragon hautain » du dernier trait de l’hexagramme de juin, le 1( Elan Créatif).
Une légère contention des forces d’activité permet de prendre conscience de la nécessité du travail de l’interne ( Inn). Cette restriction volontaire permet d’améliorer sa conscience des relations intimes. En intégrant la force du Inn à l’ensemble de ses relations et activités, la durée et la fécondité des initiatives seront prolongées.
Ce ralentissement volontaire permet de créer les conditions d’une germination, d’une mise en réserve de l’énergie, pour favoriser des éclosions à venir. Concentrer ses forces pour s’ouvrir à des possibilités de créations plus étendues et les protéger est l’art de vivre en juillet.
Dynamique
En juillet, le soleil règne encore. Pourtant, il convient d’être attentif au retour à peine perceptible du Inn. L’accueil de cette force permettra une fécondité supérieure dans les mois à venir. Cette attitude permettra aux forces d’endurance de croître et de prendre plus de formes que celles prises si l’on s’en tient seulement à la combinaison habituelle de la fermeté et de la volonté. En juillet commencent à se recombiner forces d’activation ( Yang) et d’endurance ( Inn).
1ère situation possible ( 1er trait mutant)
Attaché par un une cale en métal. Présage d’ouverture. Il y a où aller. Fermeture visible. Porc maigre porté à trépigner. ( C.J.et P.F.)
Lié à une barre en métal. Bonheur dans la constance. Avoir où aller. Voir le malheur. Le porc maigre bondit ( M.V.)
Freiner un peu ardeur et impatience sert à intégrer les forces Inn encore fragiles, trop fragiles pour permettre l’endurance nécessaire pour les mois à venir. L’image du métal annonce la saison à venir dés août : l’automne, temps du métal, direction de l’Ouest.
En juillet, on est confronté à une tension entre freinage interne et obligation saisonnière d’agir activement. De grandes ouvertures seront possibles seulement pour ceux qui savent freiner et éviter de se comporter comme un « porc maigre », jeune, inexpérimenté. En se comportant d’une manière trop active, sans avoir confiance dans le cours naturel des processus initiés récemment, devenus encore plus visibles en juin, les bénéfices à venir seront ralentis ou entravés.
2ème situation possible ( 2ème trait mutant)
Dans l’enceinte il y a des poissons. Absence de faute. Pas profitable d’accepter l’hospitalité ( C.J.et P.F.)
Dans le sac il y du poisson. Pas d’erreur. Inopportun d’être visiteur. (M.V.)
Si le poisson (symbole de la fécondité) est dans un sac ou quelque matrice que ce soit, c’est que la fécondité est à venir. Elle est loin de son maximum. Si la matrice est close, c’est pour protéger ce qui doit advenir au jour plus tard. Il convient d’éviter de s’engager à l’excès, quand ce n’est pas encore l’heure. A ce stade, visiter les poissons, c’est affaiblir leur vitalité future.
3ème situation possible ( 3ème trait mutant)
Fesses sans peau. L’agir fait étape un moment. Danger ; Absence de grande faute. (C.J. et P.F.)
Fesses sans peau. Faire route en étant sur le point de faire halte. Calamité. Pas de grande erreur (M.V.)
Comment s’appuyer sur des fesses sans peau ? C’est impossible disaient, non sans humour, les Sages de l’antiquité, créateurs du YI JING. Donc, freiner tout volontarisme excessif, si l’on est dépourvu d’appui, est nécessaire. Ralentir ses ardeurs si personne ne répond est un bon moyen de préserver l’avenir. En voulant continuer à forcer le chemin, il n’y aura pas de rencontre entre forces Yang et Inn, pas de fécondité future.
4ème situation possible ( 4ème trait mutant)
Dans l’enceinte il n’y a pas de poissons. Fermeture croissante. ( C.J. et P.F.)
Sac sans poisson. Faire naître le malheur. ( M.V.)
Si le sac est sans poisson à ce trait, c’est qu’une agitation inconsidérée l’a vidé ou risque de le faire. Une attitude brutale, sans nuances, a bloqué ou bloquera les possibilités d’évolution.
5ème situation possible ( 5ème trait mutant)
Melons enveloppés dans une enceinte en osier de saule. Distinction contenue. Il y a quelque chose qui tombe d’en haut du ciel. ( C.J.et P.F.)
Envelopper les melons avec du saule pourpre. Dissimuler l’éclat. Quelque chose tombe depuis le Ciel. (M.V.)
Par ce texte unissant le Ciel et les fruits de la Terre est indiquée une manière d’être accueillant : les forces Yang et Inn ont été sagement et puissamment réunies. Le fruit est mûr, mais encore caché (enveloppé) aux regards ou à la convoitise. Le saule, dont les branches sont courbées vers la Terre, indique comment recevoir : servir ( Inn) sans se mettre en avant, sans attitude arrogante ( Yang) est la combinaison de forces qui permet aux forces du Ciel de s’allier à celles de la Terre, offrant ainsi le maximum de fécondité possible aux intentions.
Accueillir les éléments inconnus, inattendus, permis par cette retenue est la plus juste des attitudes.
6ème situation possible ( 6ème trait mutant )
Etre accueillant les cornes hautes. Gêne. Absence de faute. (C.J. et P.F.)
La rencontre concerne les cornes regrets pas d’erreur ( M.V.)
Si d’aventure on tend à montrer sa force brute ( cornes) , l’alliance des forces Yang et Inn ne se fera pas. La gêne est celle du déploiement des possibilités créatives. « Absence de faute » conseille d’éviter de rester fanatiquement attaché à des conduites aussi néfastes.