La phytothérapie est l’art de guérir et d’améliorer les processus de notre corps à l’aide des plantes.
Il existe plusieurs façon de préparer les plantes.
Les Tisanes
Les tisanes se préparent avec de l’eau bouillante que l’on verse dans un récipient contenant la plante. On ne doit pas faire bouillir la plante. On utilise la chaleur et l’énergie de l’eau chaude pour ouvrir l’information des plantes qui est ainsi libérée dans l’eau. La tisane est adaptée aux feuilles, tiges, fleurs et bourgeons.
Les Décoctions
Cette technique est utilisée pour les tiges plus dures, les écorces, les racines, les troncs. La décoction consiste à faire bouillir de l’eau, à y ajouter les parties des plantes choisies et à faire bouillir cette préparation de 10 à 30 minutes selon la texture des plantes. Si la matière est spongieuse, 8 à 12 minutes suffisent. Si la matière est dure et que nous voulons en extraire tout son suc, sa substantifique moelle, il faut laisser bouillir de 15 à 30 minutes. Il faut ensuite laisser refroidir la décoction avant de la boire. Cette technique permet d’extraire les parties cachées des plantes. En refroidissant, l’eau change d’état, se détend : elle inspire l’information au fur et à mesure qu’elle se refroidit.
La Macération
La macération consiste à mettre la plante dans de l’eau froide ou de l’alcool et à laisser macérer pendant un, deux, trois mois ou plus. On peut mettre la préparation au frigidaire. L’eau et l’alcool étirent doucement l’information la plus cachée de la plante, que d’habitude nous détruisons avec la chaleur. Cette technique est appropriée pour les plantes qui cachent leur force dans leurs racines, telles le ginseng, la rhubarbe, la mandragore. Les Sibériens considèrent les racines de ginseng et de rhubarbe comme des élixirs de longévité. Or l’information de croissance liée à cette propriété et contenue dans les racines est affaiblie voire détruite avec la chaleur.
Si on choisit de faire macérer les plante dans de l’alcool, 40° sont déjà suffisant mais on peut également utiliser de l’alcool à 72 ° afin de mieux en extraire l’information. Pour couper l’alcool, au besoin, il vaut mieux utiliser de l’eau distillée pour préserver la pureté de l’information.
La Mastication
Les feuilles et les tiges de certaines plantes peuvent être mâchées, fraîches ou séchées. Le mélange des plantes avec la salive est très bénéfique. La mastication est le meilleur moyen de prendre la force de la plante. Les plantes séchées, une fois mâchées et mélangées avec de la salive, procurent le même effet et le même plaisir que les plantes fraîches. Il est conseillé de mâcher surtout les tiges ou les branchettes des arbres.
Le fait de mâcher entraîne et renforce mécaniquement les gencives. Les extraits de l’arbre sont aspirés dans la mâchoire à travers les petits canaux des gencives. Les gencives et les dents aspirent les extraits de l’arbre au moment où la bouche s’ouvre et se décontracte. Ainsi en Sibérie, on mâche les branchettes des pommiers sauvages pour actives les gencives et les dents.
Mâcher les branchettes et les feuilles est également utile pour le système digestif. Les branchettes contiennent l’information la plus fine, la plus subtile des arbres. En les mâchant, l’information de toutes les parties de l’arbre entre dans notre système digestif. Il vaut mieux utiliser les branchettes au printemps et au début de l’été, avant la production des fruits. Plus les branchettes sont jeunes, mieux c’est. Cela est différent avec les conifères que l’on peut utiliser toute l’année. Leur résine est antiseptique et guérit les micro-blessures de la bouche. Mais il ne faut pas utiliser les pommes de pin ou les aiguilles de pin car la résine y est trop concentrée et devient pour nous un poison. Il faut, comme cela est pratiqué en Sibérie, utiliser les branchettes dans lesquelles la concentration de résine est plus légère.
La Récolte des Plantes
On peut cueillir toutes les plantes en fonction des phases de la lune. Les fleurs se cueillent à la lune croissante et particulièrement à la pleine lune. Les racines se cueillent pendant la lune décroissante et particulièrement à la nouvelle lune. Cela est lié à l’influence de la lune qui lorsqu’elle croît attire la sève et la force des plantes vers le haut, dans les fleurs. A l’inverse, lorsque la lune décroît, la sève et la force des plantes descendent dans les racines.
Les Trois Parties des Plantes
Les plantes peuvent être divisées en trois grandes parties qui sont liées aux trois types homéopathiques : carbonique, fluorique, phosphorique.
Ces trois types sont utilisés en homéopathie pour décrire la physiologie des gens. Schématiquement, une personne carbonique est une personne bien en chair avec des os lourds et massifs qu’on pourrait qualifier de terrienne. Une personne de type fluorique a des ligaments très laxes et présente des caractères asymétriques (visage, scoliose, dents mal plantées). Les phosphoriques sont des personnes plutôt minces et sèches avec des os fins et avec la tête et surtout le mental très actif. Ces trois types ne se rencontrent jamais purs, chaque personne présentant une combinaison unique de ces trois types dans des proportions variables. A un autre niveau, ces trois types correspondent également à trois parties de notre nature : la partie carbonique correspond à notre physiologie, la partie fluoriqe à notre psychologie et la partie phosphorique à notre mental.
Les racines activent la partie carbonique de notre nature : elles activent plus les jambes et le bassin. Au niveau énergétique, elles sont liées au canal du bas et aux centres énergétiques extérieurs.
Les tiges activent notre partie fluorique. Elles agissent plus sur notre partie psychologique, sur nos émotions et nos sentiments. Au niveau énergétique elles sont liées aux cocons énergétiques.
Les feuilles et les fleurs activent notre partie phosphorique : elles agissent plutôt sur la tête, sur le canal du haut et sur les centres informationnels.
Plantes à fleurs jaunes et plantes à fleurs rouges
Dans la tradition de l’herboristerie sibérienne, les plantes à fleur jaunes sont reconnues pour avoir une action sur la lymphe et le système lymphatique et les plantes à fleurs rouges pour leur action sur le sang et le système sanguin.