Orteils et organes du ventre
Ce Qi gong permet de repérer les parties fortes et faibles des systèmes importants du corps et de les renforcer.
Il permet aussi d’affiner nos sensations énergétiques au niveau des orteils et de prendre plus d’énergie yin, spontanément ou avec notre attention, quand nous marchons ou lorsque nous sommes tranquillement assis dans le train ou au bureau. Le soir avant de vous endormir, vous pouvez vous entraîner à activez chaque orteil séparément, jusqu’à pouvoir sentir aussi facilement votre 3ème orteil que votre majeur. Cela améliorera la qualité de votre sommeil grâce à l’énergie yin qui décontracte, nourrit et répare le corps.
1. Décontraction et liaisons des orteils avec les organes du ventre
Debout, les jambes écartées de la largeur des épaules, décontractez la langue, le diaphragme et le ventre et laissez cette décontraction traverser les jambes jusqu’aux orteils. Activez les pieds, comptez les orteils et activez leurs ongles et leur pulpe.
Portez ensuite votre attention dans la vessie et avec votre attention, qui guide votre énergie, descendez cette activation à travers les jambes en créant une liaison énergétique entre la vessie et le petit orteil de chaque pied. Répéter avec le foie et les 4ème orteils, la rate et le pancréas et les 3ème orteils, l’intestin grêle, le gros intestin et l’estomac et les 2ème orteils, les reins et les gros orteils. Comparez l’activation dans chaque orteil
2. Vessie et petit orteil
Ouvrez les mains des deux côtés du corps, les paumes vers le ciel et montez-les jusqu’au dessus de la tête en remplissant ces assiettes avec l’énergie yang du ciel et du soleil, pour former un ballon énergétique au niveau du premier centre informationnel du canal du haut (voir illustration). Avec cette énergie yang, nous activons notre canal du haut et la cascade d’énergie qui traverse notre corps. Descendez les mains des deux côtés du corps et poussez la vague d’énergie yang à travers le corps tout en continuant à prendre l’énergie du ciel, pour nettoyer et activer chaque cellule.
Au niveau du bassin, concentrez l’énergie dans la vessie, les paumes tournées vers cet organe.
Puis étirez et pressez l’énergie horizontalement devant le corps, alternativement avec une main puis l’autre main (lorsqu’une main étire l’énergie, l’autre presse l’énergie). Analysez de quel orteil vous étirez spontanément l’énergie. Souvent, nous étirons l’énergie du pied opposé à la main, chaque côté préférant aller prendre l’énergie chez son voisin plutôt que dans ses propres réserves. Cherchez à renforcer à chaque fois le lien entre les petits orteils et la vessie. Puis fermer doucement les mains pour laisser toute l’énergie dans ces liaisons.
Répétez cet exercice avec les combinaisons suivantes, en commençant toujours par la douche yang et en terminant toujours de la même façon, en fermant doucement les mains devant l’organe.
2. Foie et 4ème orteils
Cherchez à distinguer les deux parties du foie, la gauche, qui secrète la bile et la droite, qui stocke et filtre le sang. Cherchez à sentir quel orteil réagit quant vous poussez l’énergie dans le côté gauche ou droit du foie, quel est l’orteil « sanguin » et l’orteil « biliaire ». Le goût de la salive change avec ce travail. Comparez les sensations avec la première activation, avec la vessie. Le foie travaille avec un autre liquide, un autre système. Conservez l’activation de la vessie et du foie et passez à l’étape suivante.
3. Rate-pancréas et 3ème orteils
Comparez les sensations entre la rate qui est liée à la production de globules blancs et au système immunitaire et le pancréas, qui produit des ferments et est lié au système digestif. Analysez le goût de votre salive.
4. Si vous êtes fatigués d’être debout, balancez-vous tout doucement en avant et en arrière en levant les talons puis les orteils, les paumes des mains tournées vers le ciel comme au début de la douche yang. Quand nous levons les talons, les orteils se gonflent avec l’énergie et quand nous levons les orteils, nous montons une vague d’énergie vers les organes du ventre. Nous jouons ainsi à sentir les vagues d’énergie qui montent et descendent.
5. Intestin grêle et 2ème orteil
Tirez et pressez l’énergie au niveau du nombril. Cherchez le 2ème orteil qui est lié au gros intestin et à l’intestin grêle (partie basse du système digestif dans le ventre) et celui lié au duodénum et à l’estomac (partie haute). Cette activation provoque une sensation de durcissement des membranes de ces organes et de la membrane péritonéale.
Avec ces organes vides, veillez à renforcer les fils énergétiques entre les mains et ces organes car ils ont tendance à manger toute l’énergie sans la conserver. C’est différent avec les organes pleins (foie, rate/pancréas et reins) qui eux conservent l’énergie et partagent cette énergie pour créer les fils.
6. Reins et gros orteil
Pendant la douche yang, passer les mains derrière le dos au niveau du diaphragme, concentrer l’énergie dans les reins puis descendre les mains en dessous des reins pour avoir une position plus confortable. Les paumes tournées vers les reins, monter une main et baisser l’autre en même temps.
7. Comparez l’activation dans chaque orteil et dans les différents organes du ventre.
Retranscription d’un Qi gong de Victor Zalojnov (séminaire de mars 2004)