L’ortie peut être utilisée en tisanes, soupes ou massages.
Elle active particulièrement les vaisseaux sanguins du cerveau. Elle est très importante en cas de faiblesse ou de fatigue de ces vaisseaux. L’ortie est utile après un stress mental et contre le vieillissement des neurones qui affaiblissent les fonctions physiologiques du cerveau et peuvent entraîner une perte de mémoire puis une fatigue et une somnolence permanente.
L’ortie active aussi les grands vaisseaux sanguins au niveau du ventre et des organes sexuels. Utilisée les 2-3 premiers jours des règles, la tisane d’ortie élastifie et resserre les vaisseaux sanguins et permet de baisser les pertes de sang. L’ortie rajeunit les nerfs et les vaisseaux sanguins. Elle change la qualité du sang, lui permet d’être mieux l’oxygéné. Le sang et les nerfs ainsi activés vont ensuite stimuler tout l’organisme.
Contre les pertes de mémoire, on peut masser en tapotant avec des feuilles d’ortie la peau des poignets et des chevilles des deux côtés du corps et des deux côtés des articulations (intérieur et extérieur). Dans ces zones sont situés des points des canaux énergétiques qui équilibrent le travail énergétique, sans provoquer d’hyper activation ou d’hyper sédation. Ce massage procure un travail bien équilibré dans les canaux et dans tous les processus du corps.
Les tisanes d’ortie aident l’organisme à récupérer après une maladie ou un grave problème de santé. En effet l’ortie augmente l’appétit et active la première partie du système digestif : la bouche, la production de salive, l’œsophage et l’estomac. Or après une maladie aiguë avec fièvre, inflammation, la production de salive a baissé et les récepteurs des nerfs du système digestif sont plus passifs.
L’ortie renforce également les ongles, les dents, les gencives, les racines des ongles et des dents.
En cas d’arthrose et de rhumatisme, elle peut être utilisée en tisanes ou en massage sur les articulations les plus faibles, par tapotement avec des feuilles.
Les tisanes se préparent à partir d’orties fraîches ou séchées, ce qui n’altère pas leurs propriétés. On peut les boire le matin comme le soir. En salade, on prépare les orties après les avoir passées sous l’eau bouillante. Mettre des orties dans l’eau du bain tonifie le corps.
On peut également travailler directement avec l’information des tiges et des feuilles de l’ortie, en prenant l’ortie dans les mains, dans un ballon énergétique. Le mieux est de faire ce travail après avoir fait un qi gong pour permettre une meilleure diffusion dans tout le corps. On étire l’information des tiges et des feuilles de l’ortie à travers les bras et la chaleur de l’activation se répand jusqu’aux coronaires. Ce travail active très bien le système sanguin.
Les ermites utilisaient des cordes et des bracelets d’ortie qu’ils portaient à même la peau pour renforcer leur corps dans leurs conditions de vie difficiles. L’avantage de cette technique c’est qu’elle ne touche pas aux glandes et à l’homéostasie du corps mais augmente la qualité et la circulation du sang.