Nuits d’été… la voûte céleste s’offre à notre contemplation méditative…
Bientôt la nuit des étoiles appellera nos vœux à la rencontre des étoiles filantes et nos regards se perdront dans les constellations…C’est l’occasion rêvée pour y associer un voyage énergétique en activant nos constellations internes, clés secrètes de notre équilibre et de notre santé.
Notre corps dispose de quantité de points-clefs qui sont opératoires par «constellations» ; leur activation est un facteur d’équilibre et d’autorégulation.
Il en est ainsi des 8 paires de points dont la constellation constitue la «Voie Lactée»… De la même manière que, dans le ciel, la Voie lactée éclaire les constellations, ces 16 points sont des points «dominants» qui éclairent la voie, ouvrent la porte au travail avec les autres points.
Le travail avec la «Voie Lactée» permet à notre corps de mobiliser toutes ses capacités : tous les centres sont actifs avec la même force ; il réveille l’énergie interne comme celle des cocons – ce qui assure une excellente protection et la mobilité de notre énergie interne. Si nous souhaitons lever des blocages, défaire des spasmes ou guérir des faiblesses, il convient d’abord décontracter le corps, puis d’activer ces points : nous aidons ainsi la guérison et renforçons les parties faibles.
Préparation énergétique
– Activer le bout des doigts et des orteils.
– Activer toutes les articulations du corps et surtout la colonne vertébrale, les hanches et épaules.
Pour une activation énergétique rapide, on peut activer le canal rapide (du point bai hui jusqu’au point hui yin) qui transperce le corps de haut en bas – ce qui réunit le canal du haut avec le canal du bas. Puis on pousse cette énergie dans la colonne vertébrale, reliant ainsi le cerveau avec la moelle épinière. On pousse ensuite cette activation dans les articulations des jambes jusqu’aux orteils et dans les articulations des bras jusqu’au bout des doigts.
C’est une préparation énergétique parfaite.
Activation de la «Voie lactée»
Quand on commence à travailler, on concentre l’attention uniquement sur les 8 paires de points. Ils activent la base de notre santé et de notre force vitale, sur les plans énergétique et physiologique, sans exercer d’influence dans un sens de sédation ou d’hyper activation.
Les 8 paires de points de “la Voie lactée” (voir l’illustration).
- Deux points yong quan: points 1 du canal du rein, pied yin et pied yang. (Commencer par eux le soir).
- Deux points lao gong, au milieu de la paume Yin et de la paume Yang. (Commencer par eux le matin).
- Deux points ambulances :
ren zhong au-dessus de la lèvre supérieure (point 26 du méridien Du Mai) et
cheng jiang en dessous de la lèvre inférieure (point 24 du méridien Ren Mai)
- bai hui, au sommet du crâne (point 20 du méridient Du Mai) et hui yin, sur la membrane périnéale (point 1 du méridien Ren Mai).
- Le bout du nez et le bout du coccyx.
- Les deux gueules du tigre, situées sur le côté extérieur des hanches.
- Les deux gueules du dragon (les aisselles).
- Le nombril et le point ming men, situé entre la 2ème et la 3ème vertèbre lombaire (point 4 du méridien Du Mai).
Comment activer les points
Nous activons ces points uniquement avec notre attention : la concentration de notre attention active énergétiquement les cellules de la matière.
Si nous touchons les points, nous pouvons nous fermer aux sensations énergétiques dégagées par l’activation de ces points. L’activation manuelle est beaucoup plus dure, elle irrite plus les nerfs (au niveau primitif). On peut néanmoins utiliser les mains au début pour indiquer le point. Plus nous travaillons avec les sensations énergétiques, plus nous donnons à notre cerveau la possibilité de développer la sensibilité de tous les nerfs de notre corps, et plus particulièrement de ceux qui sont en surface.
Précisions
Les deux points ambulances ren zhong et cheng jiang permettent d’ouvrir les portes à l’énergie des canaux merveilleux Du Mai et Ren Mai dans le corps. Ce sont les derniers points de ces deux canaux à la surface du corps. Ensuite, cette énergie plonge dans la bouche, dans le palais dur ou en dessous de la langue et descend dans le corps.
Nous réunissons ensuite ren zhong avec le point bai hui et cheng jiang avec le point hui yin.
Le bout du nez et le bout du coccyx sont les deux points des ancêtres, notre centre d’énergie primaire. En activant ces points nous réveillons notre mémoire génétique et nous stabilisons l’activation de notre corps énergétique (sans plonger dans le canal du bas, ni lever ou perdre notre énergie dans le canal du haut). Nous accrochons cette énergie à ces deux points afin qu’elle demeure au niveau du corps.
Si nous sentons une déperdition d’énergie, une fatigue ou un état de stress, si nous traversons une situation qui nous épuise énergétiquement, il faut activer tout de suite ces deux points. Ils font office de remède et de protection contre cette perte d’énergie.
Les gueules de tigre se situent sur le côté extérieur des hanches. Quand on est dans la position du serviteur, on ouvre la gueule du tigre du côté de la jambe tendue. Le tigre commence à respirer, le tigre de notre nature animale, notre nature du biotope. Ce sont nos racines que nous activons avec ces deux points.
Les gueules de dragon sont les aisselles. Elles ouvrent le développement de notre partie ésotérique, notre travail avec l’information et contribuent à notre développement spontané au niveau informationnel (tant au niveau du canal du haut qu’au niveau du cervelet et des liaisons du canal du haut avec toutes les parties du cerveau).
Les liaisons du nombril avec le centre primaire ming men : devant se trouvent les liaisons avec notre mère, avec son information et derrière, l’activation de toute l’information et l’énergie de notre échelle génétique, de nos ancêtres.