Le qi gong du bouleau est destiné à soulager les tensions dans la poitrine et autour de la colonne vertébrale. Ce qi gong, proposé par Serge Alexan, est précédé d’une explication des principes du travail énergétique avec les arbres.
Principes du travail énergétique avec les arbres
Ce travail énergétique nous permet d’avancer sur notre chemin, malgré les déceptions que nous causent parfois nos tentatives pour nous réaliser dans ce monde. Chacune de ces déceptions est comme une épine enfoncée dans nos cocons énergétiques. Les arbres peuvent nous débarrasser de ces épines, qui ne détruisent pas seulement nos parties mentales et psychologiques mais également notre corps physique.
Selon les espèces, les arbres influencent l’homme différemment. Le bouleau allège le corps. Il dissout les tensions psychologiques et les conséquences des crises psychologiques sur le corps. En faisant évaporer les caillots énergétiques, il nous permet de nous débarrasser des tensions psychologiques cachées.
Le chêne nettoie bien le plasma intra-cellulaire. Il permet de rétablir la carcasse énergétique de chaque cellule du corps et de structurer les matières énergétiques à l’intérieur des cellules. Lorsque que l’homme travaille énergétiquement avec le chêne, celui-ci conserve toujours une certaine distance.
L’arbre le plus universel dans son travail avec l’homme est le pin. Il harmonise bien tous les systèmes du corps et la liaison entre le corps énergétique intérieur et le corps énergétique extérieur. Il harmonise et nettoie les trois dan tian de notre corps (ventre, poitrine, tête).
L’énergie, lourde, passive et même destructrice pour l’homme est légère pour l’arbre. C’est pour lui une sorte d’engrais énergétique de qualité extra ! Par contre, l’énergie légère est difficile à retenir pour les arbres et ils la passent à l’homme avec plaisir. C’est cet échange énergétique qui est à la base de la sensation de bien-être, de nettoyage, de légèreté qui accompagne les promenades en forêt.
Chaque arbre est unique. Le même arbre peut travaille très chichement avec une personne et, pour une autre, être tout simplement prêt à faire des miracles. En Sibérie, les gens qui travaillent sérieusement avec l’énergie cherchent pour eux même un arbre protecteur « cvoé diéréva » qui les protège et les aide dans toutes sortes de situations difficiles.
Dans le livre de Victor et Marina Zalojnov « Les perles du Qi Gong » sont présentés des principes de travail énergétique de travail avec les arbres que j’utilise dans mon travail personnel.
Qi Gong du bouleau
Pour soulager les tensions dans la poitrine et autour de la colonne vertébrale
Tous les mouvements doivent être réalisés avec douceur et avec l’attention à l’intérieur du corps.
1. Face à l’arbre, debout, les jambes écartées de la largeur des épaules, nous balançons les bras des deux côtés en tournant la colonne vertébrale. Avec notre attention, nous activons la zone du point ming men, située entre la deuxième et la troisième vertèbre lombaires. Puis nous posons la paume d’une main sur cette zone et avec l’autre bras nous traçons six grands cercles verticaux devant le corps en commençant du côté opposé en bas : au passage nous touchons énergétiquement les racines de l’arbre et en haut son feuillage. Nous répétons le même exercice de l’autre côté.
2. Nous nous adossons à l’arbre et avec notre attention, nous lions la zone ming men avec l’arbre. Nous sentons la liaison de nos jambes avec ses racines, de notre tête avec les petites branches et le feuillage, des bras avec les grandes branches et du corps avec le tronc. Nous décontractons le corps et nous poussons l’énergie à travers la zone ming men pour remplir le tronc du bouleau. En gardant notre attention sur la liaison de l’arbre avec le dos et la poitrine, nous tournons les paumes vers le sol et rapprochons les mains devant le corps au niveau des hanches, les bouts des deux majeurs se touchant (ce sont les doigts liés à l’énergie de la poitrine). Avec cette position des mains nous dessinons lentement six cercles verticaux devant le corps dans un sens puis six cercles dans l’autre sens.
3. Nous séparons les mains et nous essayons, adossé à l’arbre, d’embrasser son tronc avec nos mains, derrière nous, au niveau du ventre. Puis nous essayons d’embrasser le tronc avec nos mains, derrière la tête. Nous répétons neuf fois ces deux mouvements.
4. Toujours dos à l’arbre, nous décontractons les épaules et nous cherchons le poids des épaules, des coudes et des poignets. Avec un pied, nous essayons neuf fois de toucher le mollet de l’autre jambe par derrière, en embrassant l’arbre. Nous répétons cet exercice avec l’autre jambe. Puis nous touchons avec chaque coude le tronc de l’arbre au niveau des genoux, puis au niveau des hanches et au niveau des épaules. Nous répétons deux fois cet exercice.
5. Nous décontractons le corps en appuyant notre dos sur l’arbre. Nous plions légèrement les genoux en cherchant le poids du corps sur chaque genou. Nous écoutons les sensations à l’intérieur de la poitrine en décontractant de plus en plus la langue et les racines de la langue. Nous restons dans cette position environ vingt minutes pour permettre à l’arbre d’inspirer toute l’énergie psycho-physiologique passive.
6. Puis nous inspirons à travers le point ming men toute l’énergie, déjà purifiée par l’arbre, que nous avions poussée dans l’arbre au début de notre qi gong. Nous nous séparons de l’arbre et le remercions.
Ce qi gong est utilisé pour se débarrasser des effets néfastes des stress psychologiques sur le corps.