Le raifort active le système d’élimination (reins et canaux urinaires) et les fonctions digestives, surtout au niveau du duodénum. Dans cette partie du tube digestif située juste après l’estomac se rencontrent la nourriture, la bile et l’insuline. La bile est produite par le foie et intervient dans la digestion des graisses. Elle est stockée dans la vésicule biliaire avant d’être expulsée dans le duodénum. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet de réguler le taux de glycémie en faisant baisser le taux de glucose dans le sang. Le raifort apporte l’équilibre du fonctionnement de la vésicule biliaire et du pancréas. Il facilite notamment l’évacuation de la bile dans le duodénum.
Le raifort renforce le système de régulation thermique du corps et rend plus résistant au froid.
Il active le sacrum, le coccyx et la moelle osseuse des fémurs, renforçant ainsi le système immunitaire.
Le raifort améliore la circulation des liquides dans le ventre et le bassin, en particulier des liquides qui humidifient les matières des membranes, des muscles et des os. Le raifort empêche également la stagnation du sang dans ces parties.
Les racines activent notre canal énergétique du bas et renforcent nos racines avec la terre.
Les tiges des feuilles, prises pillées, nettoient le système digestif, en particulier l’intestin grêle et le gros intestin. Elles sont à utiliser avec précaution car les effets sont très forts et les premières fois cela peut provoquer une irritation.
Les tisanes et décoctions de tiges et de racines tonifient et nettoient le système digestif. Faire bouillir et laisser refroidir 12-15 heures, pas au frigidaire. Faire réchauffer et boire tiède. Les tisanes nettoient bien la vessie et aident à sortir les calculs.
Les feuilles prises en salade ou mâchées et recrachées tonifient les organes des sens. Elles sont pour cela utilisées par les chasseurs âgés. Si on les avale, les feuilles doivent être consommées avec modération car elles sont plus difficiles à assimiler par le corps que les racines.
Le radis noir a les mêmes effets que le raifort mais en plus doux.