Traditionnellement en Occident, seules les feuilles de verveine sont utilisées, ce qui est dommage.
Les feuilles sont utilisées comme sédatif pour décontracter le corps et particulièrement le système psychologique. Elles peuvent également adoucir les palpitations du cœur, décontracter le péricarde et notre partie sentimentale. Cela nous donne un regard plus tranquille sur l’avenir. La verveine calme aussi les nerfs du système digestif, du foie et de la rate.
Les feuilles de verveine peuvent également être utilisées en préparation pour activer le cerveau reptilien, partie la plus ancienne de notre cerveau qui contrôle les processus physiologiques du corps et le cervelet, partie la plus informationnelle de notre corps.
Mélanger à cet effet 1 cuillère d’argile et 5 à 6 feuilles de verveine. Il vaut mieux utiliser les feuilles de printemps, petites et très tendres. Si les feuilles utilisées sont sèches, ajouter un peu d’eau de montagne pour obtenir une pâte épaisse. Garder cette préparation dans la bouche 5 à 10 minutes. Elle active le palais mou, la luette et l’information des feuilles de printemps passe dans le cervelet, situé derrière la luette, à la base du crâne. On peut ensuite soir recracher le mélange, soit l’avaler. Dans notre cerveau, le cervelet est la partie qui stocke et qui gère l’information prise dans le canal du haut. C’est comme un ordinateur très puissant. Grâce à cette activation du cervelet, nous pouvons mieux capter l’information de l’extérieur. Cette préparation active également notre cerveau reptilien et débloque notre partie spontanée, animale. Mélangée avec de l’argile, la verveine permet ainsi de lier notre partie informationnelle (du haut) avec notre partie énergétique (du bas).
Les tiges et les racines de verveine contiennent des substances plus dures et ont des effets différents.
Les racines de verveine sont utilisées pour nettoyer le canal du bas et les différentes couches du biotope et pour protéger le canal du bas des influences négatives d’autres parties du biotope.
Les tiges de verveine peuvent provoquer une hypertension des membranes du ventre, surtout au niveau du sacrum et du coccyx. Elles sont utilisées en yoga, pour activer le chakra de Kundalini car elles réveillent la glande du coccyx. Elles peuvent créer à hautes doses des spasmes très forts dans le bas-ventre. Les tiges peuvent être utilisées en cas de faiblesse du rectum ou des organes sexuels, en cas de descente des ces organes. Les tiges en serrant et en renforçant les matières peuvent stabiliser la position ou aider à retrouver la position initiale. Dans les cas de hernies, les tiges de verveine peuvent agir mais pas si la hernie est déjà sortie de la membrane. Dans ce cas il ne faut pas les utiliser. Une fois que la hernie est rentrée à l’intérieur de la membrane, les tiges de verveine permettent à la membrane de se resserrer et de retrouver sa force initiale. Mais elles ne réparent pas la déchirure de la membrane ni n’enlèvent la cicatrice de la déchirure.