Hexagramme 19
Approcher ( C. Javary, P. Faure)
S’approcher (M. Vinogradoff)
Dates : début février-début mars. Premier hexagramme de printemps ( février, mars, avril). Durant ces trois mois, le Yang commence à grandir, le Inn à diminuer.
Représentation graphique : il est composé de deux parties. Dans celle de gauche est représenté un personnage dans une attitude révérente face à son prince. Et à droite, en haut, un autre être humain, s’inclinant vers ce qu’il surplombe. Sous lui, un signe représentant trois bouches ouvertes. Au total, cet ensemble décrit un ministre abaissant son regard sur le peuple ; par extension, une force jeune (et composée de multiples données) quêtant un regard bienveillant pour l’aider à grandir.
Dynamique : Mettre en œuvre les qualités nécessaires pour favoriser l’essor de ce qui émerge (relations, créations) et engager l’endurance nécessaire pour le développer. Le réveil printanier est porteur d’exubérance, de potentiels divers. Mais l’exubérance ne suffit pas pour conduire à bien des possibilités naissantes. Celles-ci ont besoin d’un regard compréhensif pour croître.
Construire à partir de ce qui bouillonne et lui fournir aide effective et compréhension bienveillante, tel est la difficulté de ce mois.
Commentaire : La vitalité printanière, inexpérimentée, a besoin de sollicitude pour se déployer et de consistance pour s’affirmer. Son temps est compté. Il va jusqu’à son opposé : le repli automnal (correspondant au début d’août). Les 6 traits mutants à partir du bas de l’hexagramme décrivent, pour les deux premiers, des processus de croissance et, pour les suivants, quatre manières de les accueillir pour grandir. Au décours de ces derniers et au long du mois, on découvre que la poussée des forces croissantes est porteuse d’un appel à l’aide, à l’appui pour croître.
Au long des 6 traits, on apprend à passer de l’exubérance à l’expérience, à nommer les états de croissance, à les conduire puis à les sublimer. En somme, à nommer ce qui est à entreprendre ( les actions ou créations émergentes) et à découvrir les attitudes nécessaires pour le faire aboutir.
1er trait mutant : Approche incitante. Présage d’ouverture (C.Javary, P.Faure)
S’approcher complètement. Bonheur dans la constance (M.Vinogradoff)
Des ouvertures multiples ont lieu. Elles vont générer des expérimentations de toutes sortes. L’idéogramme Incitante signifie : universel, unir, semblable. C’est donc un état de bouillonnement indifférencié, nécessitant par ailleurs beaucoup de ténacité pour aboutir. Il importe d’éviter arrière-pensées et préjugés dans son approche des nouveautés : critique t’on les premiers pas d’un enfant ?
2ème trait mutant : Approche incitante. Ouverture. Rien qui ne soit profitable ( C.J. et P.F)
S’approcher complètement. Bonheur. Rien n’est inopportun ( M.V.)
Quand ce qui émerge a déjà une puissance avérée, s’en approcher avec bienveillance est encore nécessaire. Mais à ce stade, il convient d’ajouter les bienfaits de l’expérience. Ainsi s’accomplira la rencontre entre les forces d’impulsion et les conditions du maintien de la croissance. Ainsi s’opèrent les renouvellements féconds.
3ème trait mutant : Approche sucrée. Aucun lieu n’est profitable. Après s’en être attristé. Absence de faute. ( C.J. et P.F.) S’approcher savoureusement. Rien n’est propice. Quant au chagrin il est passé, pas d’erreur ( M.V.)
Ce trait est celui du passage du dedans au dehors, du privé au public, par exemple ou du présent au futur proche. A ce niveau, souvent, règne l’exubérance, un peu inquiétante, et pour finir un inconfort latent. Le sucré désigne un moment agréable sans réelle consistance ou une attitude de bonne volonté face à une incertitude rendant la situation plus inconfortable qu’il n’y paraît.
Regretter les formes anciennes ( du passé proche, de l’hiver, par exemple) est inutile et vouloir que les nouvelles soient plus clairement visibles est inutile.
Une approche savoureuse (aimable) est inutile : c’est trop tôt.
4ème trait mutant: Approche arrivée. Absence de faute ( C.J.et P.F.)
S’approcher de l’arrivée. Pas d’erreur ( M.V.)
L’approche ici consiste à donner aide effective aux réalités déjà consistantes (arrivées). Une telle attitude est juste par nature.
5ème trait mutant : Approche expérimentée. Le devoir d’un grand chef. Ouverture ( C.J. et P.F.)
S’approcher en connaissance. Cela convient au grand prince. Bonheur ( M.V.)
Si l’on se sent en mesure de porter assistance aux créations et nouveautés jugées de qualité, une attitude princière, seule, convient. Elle se doit de combiner efficacité et justesse, comme dans l’épreuve du tir à l’arc. Et allier jeunesse et expérience pour multiplier les possibilités de développement.
L’idéogramme expérimenté(e) signifie : apprécier, sentir, administrer, s’apercevoir, tout autant de qualités d’éveil de la conscience.
6ème trait mutant : Approche magnifiée. Ouverture. Absence de faute (C.J. et P.F.)
S’approcher sincèrement. Bonheur. Pas d’erreur (M.V.)
Dans certaines situations, en février, les qualités de don et de sincérité totale doivent être mises en jeu si les circonstances de croissance des forces naissantes et son expérience propre le permettent. Il s’agit d’affermir tout ce qui veut être bon loyal ou généreux. Tout ce qui vise à affirmer la qualité est bienvenu au cours de cette période de l’année. Cette attitude engendre la joie de vivre.
Jean-Gabriel FOUCAUD