Voici un extrait de l’atelier des arbres du 10 novembre 2013.
Serge Alexan, professeur de qi gong sibérien, nous a montré comment nettoyer une pierre grâce à une technique de qi gong simple et efficace.
Extrait :
« Je vous propose une technique universelle. Avec cette technique, vous serez sûrs que votre pierre sera nettoyée.
1. Prenez la pierre dans votre main et écoutez les sensations. Essayez de sentir si votre pierre est propre ou pas. Pour mieux écouter vos sensations, décontractez le diaphragme, les épaules, sentez votre paume, vos ongles et vos doigts. Cherchez les sensations, sentez l’influence de la pierre sur vous.
2. Après avoir noté intérieurement vos sensations, posez la pierre devant vous, sur une table par exemple.
Activez les paumes en les frottant physiquement très fort l’une contre l’autre, cherchez la chaleur entre chaque doigt.
Ensuite, frottez la surface extérieure des mains l’une contre l’autre pendant quelque temps.
Puis, pliez les doigts, frottez et tapez les ongles les uns contre les autres.
À nouveau, frottez le dos des mains. Faites ces deux activations alternativement jusqu’à sentir la brûlure sur la peau, sur le dos des mains et sur les ongles.
Cessez de faire ce mouvement quand vous sentez vraiment les ongles et le dos des mains très actifs.
3. Cherchez le ballon énergétique avec la partie yang des mains (c’est-à-dire le dos des mains). Pour cela, éloignez et rapprochez le dos des mains l’un de l’autre et sentez la densité d’énergie entre eux. Faites ce mouvement pendant 1 minute environ. Vous créez ainsi un ballon d’énergie yang très actif entre vos dos de main.
4. Ensuite, « prenez » tout le ballon énergétique sur le dos de la main de votre choix. Votre ballon d’énergie est posé sur le dos de votre main.
Tournez le dos de votre main (et le ballon) vers la pierre. Approchez votre ballon d’énergie yang vers la pierre et sentez comme une densité, comme un obstacle énergétique entre la pierre et le dos de votre main. Cet obstacle vous empêche énergétiquement de complètement toucher la pierre. Quand vous sentez cet obstacle, restez sans bouger pendant 10 à 15 secondes. Pendant ces 15 secondes, l’information négative et passive de la pierre va sortir à l’extérieur, autour d’elle, sur la table. Lorsque vous commencez à sentir que l’obstacle se dissout, c’est le signe que la pierre commence à se nettoyer.
Soyez patient, il n’y a pas d’effort à faire, écoutez juste les sensations, l’obstacle disparaît de lui-même grâce au contact de l’énergie yang de la main. C’est un peu comme l’acupuncture, vous mettez une aiguille et vous attendez quelque temps que le travail se fasse.
5. Après, commencez à tourner le ballon d’énergie dans le sens des aiguilles d’une montre, autour de la pierre, en spirale, en poussant l’énergie vers la terre, c’est-à-dire au niveau plus bas que la pierre, mais sans toucher la pierre.
6. Puis, arrivé au plus proche de la pierre, tirez la main vers le haut, à 30 cm environ. En faisant ce mouvement, vous étirez l’énergie de la pierre. Ensuite, pressez cette énergie dans la terre tout en traversant la pierre. Faites cet « étirer/presser » deux ou trois fois.
7. Après cela, redescendez la main encore une fois jusqu’à sentir la résistance de la pierre ; écoutez les différences de sensations par rapport à la première fois.
Répétez l’ensemble de l’exercice : attendez quelques instants que la membrane d’information passive et négative fonde, pendant 10 à 15 secondes. Puis, tournez votre ballon d’énergie autour de la pierre dans le sens des aiguilles d’une montre en poussant l’énergie dans la terre. Puis, sortez toute l’énergie en tirant la main vers le haut et en tirant toute l’énergie. Et, quelques fois encore, étirez et pressez l’énergie à travers la pierre.
8. Pour terminer, prenez la pierre dans votre main et écoutez les différences de sensations par rapport au début de l’exercice.
La pierre est nettoyée et vous pouvez l’utiliser pour travailler. »
(crédits photo : Mathilde Boussard)