En commençant à développer votre corps énergétique dans un but de guérison ou de perfectionnement, il est bon d’avoir un professeur expérimenté, un maître, qui peut contrôler votre état pendant le travail, donner des conseils quant aux méthodes à suivre pour chacune de vos situations, corriger à temps vos actions dans des situations difficiles. Mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Le développement énergétique comporte beaucoup “d’écueils”, sans arrêt maintes questions surgissent et personne n’est souvent là pour y répondre. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des connaissances élémentaires sur les différentes facettes du travail énergétique pour qu’il demeure sans danger. Il faut éviter de se nuire à soi-même mais bien au contraire se renforcer et se solidifier. Il existe un certain nombre de règles générales que l’on peut suivre :
1. Habilité à manipuler les deux commencements énergétiques
En se nourrissant ou en se liant aux spectres d’énergie, il faut choisir uniquement des flux énergétiques purs : ceux de l’énergie du Cosmos, des étoiles, du Soleil (Yang), ou ceux de l’énergie de la Terre et de l’eau (Yin). Dans la tradition chinoise, l’énergie qui apporte vie et santé s’appelle Yang et Yin (il s’agit des deux polarités d’une même énergie). Certains contes et légendes sibériennes quant à eux développent la notion de l’eau vivante et de l’eau morte. L’eau morte (Yin) est l’énergie nécessaire aux tissus du corps physique, elle guérit les plaies, aide les tissus à se régénérer, elle leur donne de l’élasticité. L’eau vivante (Yang) est l’énergie de la vie, elle anime le corps, elle est responsable des capacités fonctionnelles de chaque organe comme de l’organisme tout entier, elle nettoie les tissus et les fait vivre. Le Yang et le Yin sont deux manifestations qui n’existent pas l’une sans l’autre, comme le jour et la nuit, le noir et le blanc, l’homme et la femme, le mou et le dur, le froid et le chaud, le léger et le lourd. Tout autour de nous est présence de Yin et de Yang : ils ne s’opposent pas, mais se transforment l’un en l’autre.(ill.14.1).
Les deux types d’énergie Yang et Yin font partis de notre être, elles sont nécessaires au fonctionnement vital de l’homme, l’une et l’autre existent à l’intérieur de nous mais leur proportion est propre à chaque individu.
En simplifiant, un individu “Yang” (chez lequel le principe Yang prédomine), est rapide, actif, sec, impétueux, colérique. Un individu “Yin” (avec une prédominance du principe Yin) est doux, mou, calme et lent.
On peut rééquilibrer ou changer l’équilibre “habituel” de ces deux types d’énergie dans le corps en régulant l’accumulation de l’énergie. Si par exemple vous voulez maigrir, accumulez de l’énergie Yang qui assèche les tissus et rend actif. Cette accumulation sera bienfaisante si vous ne créez pas de déséquilibre dans la proportion Yang/Yin dans votre corps. Déséquilibre qui peut se manifester par de légers malaises, l’apparition d’un agacement, une perte de sommeil, une tension générale, une dégradation de votre état : signaux qui vous indiquent que vous avez pris “trop” d’énergie Yang. Pour rééquilibrer, harmoniser et améliorer votre état général, il sera nécessaire alors de prendre l’énergie de l’eau et de la Terre, qui comportent de l’énergie Yin.
Si vous voulez vous décontracter en profondeur, vous reposer, soigner un organe malade, faire partir une tension psychologique, prenez de l’énergie Yin. Dans ce cas, le signal de l’ “overdose” se remarquera par une envie permanente de dormir, une langueur, une apathie.
Dans un état normal, harmonieux, le plus utile est de travailler avec l’énergie Yang le matin et avec l’énergie Yin le soir. Si vous avez un professeur expérimenté, ou si vous avez vous même acquis une certaine maîtrise dans le travail énergétique, ces règles peuvent varier selon les tâches que vous vous imposez ou selon les besoins du moment.
2. Préférence pour une énergie vierge qui ne contient pas d’information active
Il ne faut pas prendre l’énergie des gens ou des objets qui sont autour de vous tant que vous n’êtes pas capable de différencier une énergie malsaine (pour vous) d’une énergie saine et utile. Souvent les gens dès leur première approche avec le Qi-Gong, ressentent les premières manifestations énergétiques en eux et se lancent tout de suite dans la guérison de quelqu’un en faisant des impositions de mains. En règle général, en s’introduisant dans les cocons de la personne, ils prennent tout un bouquet d’informations étrangères, sales, et reçoivent en supplément les problèmes de l’autre… Dans l’océan énergétique qui nous entoure, il y a suffisamment d’énergie pure, utile et curative.
3. Utilisation des flux énergétiques de la Terre, de ceux des directions
Si vous suivez des méthodes qui comportent la notion d’énergie de direction (cardinaux) dans ce cas il est nécessaire de vous accordez sur l’horizon lointain, sur le flux qui baigne la Terre dans la direction que vous aurez choisie, flux qui n’est pas troublé par l’information des objets qui sont plus près de vous. Aspirez le flux de la ligne lointaine de l’horizon directement dans votre corps, en l’unissant avec la zone du corps avec laquelle vous travaillez et ce, par un lien unique qui exclut l’introduction d’influences étrangères. Dans ce cas l’énergie et l’information que vous recevrez seront à l’état pur.
Pendant les exercices, il faut prêter attention à la position du corps par rapport à la direction de la Terre. La position la plus courante est debout face au Nord. Ainsi le champ magnétique de la Terre par son mouvement naturel agit d’une façon bienfaisante sur les enveloppes de l’homme. Cette propriété peut être utilisée aussi pendant le sommeil : si vous avez de l’hypertension, il vaut mieux dormir la tête orientée vers le Nord; avec une tension basse, il faut mieux dormir la tête vers le Sud.
Si vous faites les exercices le matin, il est mieux de s’orienter vers l’Est, face au soleil levant (même si dehors le temps est couvert, les nuages ne représentent pas un obstacle pour les flux de l’énergie du soleil). Le soleil qui se lève incarne l’énergie jeune, naissante, elle est la plus utile en ce qui concerne l’accumulation d’énergie dans le corps physique et dans les enveloppes du corps énergétique. Il ne faut pas prendre l’énergie du soleil couchant car il s’agit d’une énergie Yang “vieille” qui peut avoir une influence négative, vous apporter un sentiment de lourdeur et donner mal à la tête.
Le soir, pendant la transformation du “vieux” Yang en “jeune” Yin, le travail le plus utile et le plus naturel est le travail avec l’énergie de la Terre.
4. Harmonisation d’une saturation énergétique à l’intérieur du corps
Si vous avez mal à la tête, ou que votre tête est trop “pleine”, il faut alors vous concentrer sur les jambes et sur l’énergie Yin. La pensée fait mouvoir l’énergie et votre concentration aidera à faire circuler les flux d’énergie de la tête vers les jambes et apaisera de cette façon vos maux de tête. Mais par contre, une concentration de votre attention sur les zones douloureuses de votre tête ne fera qu’aggraver vos sensations négatives. Si vous avez souvent mal à la tête, analysez la position de vos épaules : l’habitude de garder les épaules levées crée une tension énergétique permanente des tissus du cerveau. Lorsqu’elles sont baissées et décontractées, les épaules permettent à l’énergie de s’écouler vers le bas et favorisent ainsi son courant naturel.
Lorsqu’il est nécessaire de renforcer votre activité intellectuelle et physique, il faut concentrer votre attention sur la tête et accumuler de l’énergie Yang.
5. Ouvertures des portes et des fenêtres du corps pour faciliter le contact avec l’énergie extérieure
Autre élément indispensable dans tout travail énergétique : l’activation des extrémités des doigts et des orteils. Leur activation régule l’écoulement de l’énergie dans les canaux qui nourrissent les organes avec cette énergie. Tous ces canaux commencent ou se terminent dans les extrémités des doigts ou des orteils. Quand vous activez les bouts des doigts et des orteils en les allumant tous les vingt, (comme les ampoules électriques d’une guirlande), et qu’ils deviennent chauds et vibrants, vous protégez les canaux d’éventuelles surcharges ou au contraire d’un manque d’énergie. Vous facilitez ainsi l’écoulement et la circulation de l’énergie d’un canal à l’autre, leur apportant de la fluidité, tout en les protégeant aussi d’un dépôt de toxines.
Le bout des doigts comme d’autres points biologiquement actifs (PBA) sont des petites membranes qui lient la structure énergétique intérieure de l’homme (les canaux, les centres énergétiques, les carcasses énergétiques des organes) avec sa structure énergétique extérieure (les cocons, les armatures, les centres énergétiques extérieurs). Ces zones sensibles à l’énergie reçoivent et transmettent l’énergie et l’information dans les deux sens : de l’extérieur vers le corps et de l’intérieur du corps vers les cocons. Elles sont le mécanisme de maintien de toute la structure dans son intégralité et le mécanisme de communication intérieure de ses parties. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre deux parties : la partie intérieure et la partie extérieure, adaptant et transformant au passage l’énergie, comme un transformateur ou un adaptateur électrique. Une théorie dit que les PBA seraient ce fameux sixième système sensoriel, qui saisit une partie du spectre énergétique qui nous entoure.
Diverses méthodes comme l’acupuncture, la moxibustion, ou l’acupressing activent les PBA. Dans notre travail d’autorégulation, on se sert d’une part des mouvements d’étirement et de pression énergétiques et d’autre part de la concentration de l’attention sur une zone particulière. Cette concentration favorise l’activation énergétique, fait naître ou renforce les vibrations de chaque cellule de matière de la zone où se porte l’attention et aiguise leur sensibilité ainsi que celle des récepteurs des nerfs. La circulation de l’énergie extérieure comme intérieure en sort renforcée et cela développe la mobilité et la stabilité de la structure entière de l’individu. Ce travail remplit d’énergie l’enveloppe énergétique la plus proche du corps, renforçant ses fonctions de protection et renforçant l’expulsion des toxines du corps physique vers l’extérieur. Les toxines ou scories, sont comme une énergie plus grossière maintenue par les tissus du corps. En se transformant, elles deviennent plus légères, moins denses, elles descendent et partent dans la terre. Cette énergie, qui n’est pour nous qu’un déchet, une toxine, est nécessaire pour la vie des arbres, des fleurs, des pierres… etc.
Nous avons tous eu un sentiment de joie, de légèreté lors de promenades en forêt. En nous y décontractant, en nous détachant des blocages ou tensions habituels caractéristiques de la vie urbaine, nous déployons nos enveloppes et nous nous unissons ainsi avec les enveloppes des arbres. Echange mutuellement agréable : les arbres prennent l’énergie qui nous alourdit, celle qui est pour nous dure et négative mais qui leur est indispensable et agréable. Ils utilisent nos “saletés” pour leur développement et nous donnent en échange une énergie, trop légère pour eux, dont ils n’ont pas besoin mais qui nous apporte la santé.
6. Corrélations des processus physiques et énergétiques dans le corps
Une des conditions indispensables pour tout travail énergétique est la décontraction du corps physique. Toute tension freine le courant libre de l’énergie, en créant des obstacles sur son chemin. Apprendre à se décontracter est un des principes essentiels dans le processus d’autorégulation que nous vous proposons pour le renforcement de votre état et votre santé.
Le texte provient du livre “Qigong Sibérien”