Notre fédération Fiaes et la fédération sibérienne “Ars Nova” ont le plaisir d’organiser cet été un voyage-séminaire en Sibérie, du 14 juillet au 3 août 2010.
“La Khakassie, sa taïga, sa steppe et sa mémoire chamanique”.
Ce voyage s’adresse aux pratiquants d’arts énergétiques (sibériens ou autres) ainsi qu’aux personnes intéressées à la découverte de ces pratiques, ayant déjà participé au moins à une session de travail énergo- informationnel de la Fiaes ou à un stage de V. et M. Zalojnov.
PROGRAMME
1. Nous irons marcher dans la taïga, et peut-être ferons-nous une partie de pêche (grande institution sibérienne !) dans un fleuve voisin.
Nous irons à la rencontre des énergies des lieux, contemplerons la beauté et la diversité des paysages et de la nature de la Sibérie.
Nous éviterons le portage de sacs à dos lourds, pour rester décontractés physiquement afin de faciliter le travail énergo – informationnel. Donc nous rayonnerons autour de nos bases d’hébergement (avec éventuellement une nuit ailleurs et retour, donc sac à dos minimal). Les déplacements à pied dans la montagne et la taïga ne seront pas de grande difficulté.
2. Nous travaillerons sur les plantes sibériennes avec Kostia Ianchenko qui est “travnik” (guérisseur -herboriste sibérien); il a travaillé avec Victor et Marina. Zalojnov à Kemerovo par le passé et il a participé à leurs premiers stages en France. Il se propose de nous faire un mini séminaire pendant notre séjour : il nous montrera différentes plantes, nous parlera de leur cueillette et de leurs indications thérapeutiques, ainsi que de leur usage chamanique. Il a une bonne connaissance de cette région, dans laquelle il vit à présent.
3. Nous irons dans la steppe du Sud de la Khakassie, vers la Mongolie, à la rencontre de paysages étonnants et de sites où se manifestent les présences de divinités vieilles de 4 à 6 000 ans. Nous dialoguerons avec ces mémoires anciennes, guidés par Youri Lonshakov, que certains connaissent déjà pour l’avoir rencontré lors des stages de Victor et Marina Zalojnov ou lors du stage Homéopathie et Qi gong qu’il a animé à Paris en juin 2009.
4. Un groupe d’amis sibériens, de 10 à 15 personnes, participera aussi à l’aventure de ce séjour.
5. Ce programme s’enrichira de nouvelles propositions au fil des mois, en restant dans le cadre des budgets initialement prévus.
Voici ce que nous dit Youri Lonshakov de ce voyage en Khakassie :
“Pour un séjour de travail avec la Sibérie, je propose la Khakassie.
A mon avis, c’est une variante relativement “confortable” et en même temps très riche sur le plan énergo-informationnel. On peut se reposer, se libérer des “saletés urbaines”, tout en ayant la possibilité d’entrer en contact avec les vestiges d’une culture, jadis très puissante, de grand intérêt, et de travailler avec elle.
Cette culture se distingue considérablement des autres cultures sibériennes anciennes de la région (Touva, Altaï, Bouriatie …), dont les vestiges ont moins d’intérêt.
* Nous pourrons “regarder” Hurtu-Ias-Tas et travailler avec elle –
c’est une très grande déesse, mère de toutes les mères du peuple Khakasse. Elle manifeste sa présence par une stèle de pierre de 3 mètres qui a été ensevelie sous la terre il y a 6000 ans, dans une faille géologique remarquable par l’énergie puissante et très particulière qui en émane.
A l’heure actuelle, la stèle de “Hurtu-Ias-Tas” est un lieu de pèlerinage – elle est considérée comme la plus vénérée des sépultures.
* Nous pourrions aussi “regarder” et expérimenter avec prudence le “Stèlarium de Poltakov” – un ensemble de stèles de kourganes (sépultures familiales claniques ou familiales). Il y a 93 stèles de pierre sur ce site, avec des gravures archaïques absolument uniques dont l’âge avoisine les 4000 ans.
* Il y aurait également le “Complexe de kourganes de Safronov“- c’est l’ensemble de kourganes le plus exotique de toute la Khakassie, on y dénombre 50 kourganes…
* Et bien sûr, on pourra se balader dans des vallées très intéressantes , aux énergies florissantes (en particulier la Vallée des Tsars ).
D’ici là, je prendrai le temps de rechercher des possibilités de contact avec les racines chamaniques”.
(Pour savoir qui est Youri Lonshakov, vous pouvez consulter le blog “Trans’sibériades”)
HEBERGEMENT / TARIFS
Le coût total du voyage variera de 1.380 à 2.230 euros, selon le confort d’hébergement choisi et la date d’achat des billets d’avion.
Transport Paris – Abakan – Paris
Vol Aeroflot Paris-Moscou-Krasnoiarsk A/R plus assurance annulation : de 550 à 900 euros TTC, selon la date d’achat du vol (attention, les tarifs aériens grimpent très vite !). Au 30 novembre 2009; le vol Aeroflot A/R Genève-Moscou-Krasnoiarsk est à 330 euros TTC.
Les horaires de vols sont déjà arrêtés et vous seront communiqués à l’inscription.
S’ajoutent 80 euros de taxi A/R par personne pour le trajet Krasnoiarsk – Abakan (420 km).
Visa, assurance obligatoire, frais d’enregistrement touristique (sur place, plus le voucher – invitation) : 120 euros maximum.
Hébergement en base touristique, confort à la carte,
plus les déplacements depuis Abakan et sur place entre les différents lieux,
plus 2 nuits d’hôtel (Abakan à l’aller et Krasnoiarsk au retour) : de 550 à 1.000 euros.
* hébergement de bon confort en isba avec chambres et sanitaires intérieurs en pension complète : 1.000 euros,
* en tente de bon confort déjà installée sur place, avec la pension complète et les sanitaires : 700 euros,
*et encore moins cher pour ceux qui apportent leur tente, ils n’ont que la pension à payer et l’emplacement avec l’usage des sanitaires : 550 euros.
(Bien sûr, rien ne vous empêche de mixer les genres avec par exemple la première semaine plus confortable et ensuite plus basique.)
Interprète pendant la durée du séjour
Le coût dépendra du nombre de participants francophones. Autour de 80 à 100 euros par personne pour un groupe de 10.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION : info@fiaes-qigong.org