Les conséquences de mauvaise pratique de Qi Gong, bien que n’importe quel autre art énergétique interne (Tai Chi, Yoga, … ) peuvent être (et sont parfois) très négatives.
Il n’est pas impossible d’avoir les vertiges suite à la mauvaise pratique du Qi Gong, mais il est aussi probable que ces symptômes ne sont pas liés à une telle pratique, mais plutôt à la faiblesse du cœur, du système sanguine, ou bien à un autre problème physiologique.
Cependant, même les remèdes qui font des miracles si appliqués correctement, peuvent également être dangereuses en cas de mauvaise application.
Exemples
Certains anciens enchaînements du Qi Gong ont été créés pour monter l’énergie dans la tête ou au niveau de la poitrine. Cela permet de renforcer notre stabilité physique et mentale, mieux résister aux stresses. Cependant si une nouvelle personne commence à travailler régulièrement un tel enchantement, cela peut provoquer de la tension constante dans la tête au lieu de harmoniser l’état de cette personne.
Voici un autre exemple connu : dans le Yoga les élevés sont prévenus qu’il est daneaux de brûler les étapes, il faut bien travailler chaque niveau avant de passer au suivant. Sinon, le travail trop fort sans préparation peut emmener la personne à la folie.
Deux solutions possibles, deux directions opposées.
Options 1: “Oublier” la profondeur de l’enseignement
Pour pouvoir proposer le travail énergétique pour tout le monde sans danger, la solution la plus facile est de réduire la profondeur de ce travail. Déjà aujourd’hui on parle parfois de Yoga, Qi Gong, Tai Chi, comme de la gymnastique. Ainsi l’art interne perde sa profondeur et deviens seulement une mis en scène.
Connaissent la sensibilité de tissus de la tête et poitrine, certaines écoles de Qi Gong préfèrent d’éviter tout simplement ses zones et de travailler avec le ventre, le Dan Tjan du bas, l’énergie qui renforce notre santé physique.
Cela parait la solution idéale car le danger est écarté, les effets bénéfiques de la gymnastique sont incontestables. C’est la direction qui est prise par le Qi Gong en Chine moderne, ou de plus en plus des enchaînements se retrouvent interdits.
Options 2: Comprendre les détails de chaque mouvement/processus.
La direction beaucoup plus difficile est de chercher les précautions pour le travail énergétique sans réduire sa profondeur, sans vulgariser l’Art énergétique interne. Ainsi les pratiquants apprennent des techniques de manipulation de l’énergie des multiples spectres; ils commencent à développer ses propres capacités pour sentir l’énergie et l’utiliser dans la vie.
Précautions
Vous pouvez consulter les précautions de Qi Gong Sibérien pour le travail individuel : https://www.fiaes-qigong.org/travail-individuel.html